Concevoir un vase en cuir repoussé



Matériaux et outils utiles a la réalisation d’un contenant ici un vase en cuir.

Munissez vous de cuir végétal tanné de 2 épaisseurs différentes 2mm et 4mm qui serviront à faire le vase principal et les 4 parties annexes de décoration.

Outils pour réaliser la création du projet:

  • 1811-00 Gouge en « V » réglable
  • Couteau divers
  • Plioir en os
  • Règle
  • abat carre taille 2
  • 8039-06 Modeleur
  • 8039-01 Modeleur type Petite Cuillère ronde
  • Outil 88013-00 Lame cheveux
  • 3464-00 Planche à découper
  • emporte pièce
  • 88081-00 Rainette
  • Alène pour percer le cuir
  • 1192 Aiguilles Harnai
  • 3132-00 valet de couture
  • 3002-00 Couteau pivotant
  • Matoir B200, B197, F897, S632, S864, F941

Autres fournitures:

  • Fil de lin ciré 11207-02, naturel
  • 2620-01 Gomme lissante
  • 2225-01 Finition tranche Noir
  • 3447Pinceau plat
  • 2607 Gel antique
  • 2610 Super Gloss (Shene)
  • Peau de mouton pour lustrer

Notes:

Pour un projet moins avancé et donc plus simple, omettre les quatre pièces externes de décoration et se limiter a un simple « tube » central.

Utilisez vos idées pour créer vos propres modèles à partir de papier cartonné lourd ou un matériau solide comme patron afin de pouvoir les conserver.

Couper le cuir

Sur votre table de travail (tapis de découpe), mettre le patron de découpe sur le côté fleur du cuir, puis tracer autour du gabarit avec un stylet ou traceur (modeleur). Une autre manière est de mettre le gabarit du côté du grain cuir et de tracer le contour du patron avec un crayon ou un stylo. Soigneusement avec d’un couteau couper le morceau de cuir. Utilisez une règle pour tous les traits droits pour une coupe particulièrement propre.


La pièce de base nécessite un travail supplémentaire pour aider à plier les angles des bords. Utilisez une règle pour repérer les lignes de pliage sur le côté de la chair, comme indiqué sur votre gabarit. En utilisant une règle et la gouge réglable (on peux aussi utiliser un abat carre si l’on réussi a plier le cuir légèrement en angle), creuser un canal d’environ la moitié de l’épaisseur du cuir. Utiliser un modeleur a tête ronde pour élargir le sillon et rendre le pliage du rabat plus facile. Désormais, il faut percer les trous de couture avec une alène diamant de préférence. Ensuite, humidifiez légèrement les sillons tracés, puis débuter le pliage les bords les uns après les autres. Répétez l’opération pour les autres côtés du socle du vase et laisser sécher.

Le travail de conception

Préparez vos pièces de cuir pour le travail de création du décor repoussé sur le cuir. Transférer une votre dessin le cuir avec un traceur modeleur. matoir Après le transfert du motif, couper la figure dans le cuir avec un couteau pivotant. Le matoir F941 s’intègre parfaitement dans le “V” au centre. Après avoir biseauter toutes les lignes de coupe, Utiliser un modeleur de type cuillère à sculpter pour arrondir tous les bords de coupes, lisser toute les parties du tracé du couteau à ouvrir puis continuer a mater votre cuir suivant votre modèle. Patientez jusqu’à ce que le cuir soit à peu près à sec avant de commencer le travail de conception du fond. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de support pour réaliser le fond. cuir fil Enfin, passer l’outil lame de cheveux sur certaines parties repoussés afin d’ajouter de la texture et du relief.

 

 

Teinter et Protéger votre réalisation

Pour appliquer de la teinture sur cuir à cet ouvrage, utiliser du gel antique. Appliquer la teinture en pochant avec un tampon et faire pénétrer la teinture dans toutes les coupes et les parties sculptées du ucir. Essuyer l’excédent avec un chiffon propre avant séchage et frottez pour lustrer. Attendez jusqu’à ce que la teinture soit totalement sèche, puis appliquer une finition de protection de type verni brillant ou mat puis laisser sécher.

Couture à la main

Il y a quelques options différentes pour réaliser la couture sans parler des différents type de point possible. La première façon la plus simple et consiste à utiliser la molette a marquer les points et marquez l’emplacement des trous de couture, puis trouer avec une alène et ensuite passer le fil de couture.

point couture

point couture

La deuxième option avant de passer la molette a marquer les points passer la reinette afin de creuser un sillon afin d’insérer le fil de couture pour un aspect plus professionnel.

Montage

L’étape initiale d’assemblage du vase est de fixer les 4 parties extérieures sur les grands panneaux latéraux. La seconde étape est d’assembler 2 parties latérales ensemble, puis coller les panneaux restants. Une fois tous les quatre morceaux latéraux sont fixés le uns aux autres fixer la pièce de base. Remarque: pour ajouter de la résistance à cet ouvrage, doubler couture en haut du pot et au niveau de la jonction des quatre pièces latérales. Vous pouvez aussi renforcer vos couture avec de la colle et ou en positionnant des rivets aux points stratégiques.

Finition des tranches

Après avoir assemblé le pot, il faut le nettoyer et finir les bords. La première partie agit à égaliser les bords. Utiliser un couteau droit ou cutter pour retirer l’excès de cuir.


Après, affûter avec un abat carre les bords pour les arrondir, afin obtenir un bord lisse et polie appliquer de la gomme lissante sur les bords et «lissés» avec la mollette a lisser jusqu’à ce que cela soit sec et poli. Enfin appliquer une finition de tranche sur les bords avec un tampon applicateur de petite taille.

Remplir de fleurs séchées ou si vous glissez un bocal (récipient) a l’intérieure de fleur fraîche.

Par Charlie Davenport de Tandy Leather Factory

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *