Le cuir tanné végétal est ses avantages

cuir végétal

Depuis des temps ancien, les doyens savent qu’il suffit de plonger les peaux dans des solutions saturées en matières végétales afin de les rendre imputrescibles.

Actuellement, malgré les abondantes amélioration et découvertes réalisés, ce procédé de cuir tanné végétal se pratique encore. Bien sûr la durée de macération s’est largement réduite et, s’il nécessitait jadis jusqu’à deux années pour tanner des peaux, un à deux jours suffisent actuellement pour décrocher un résultat semblable. L’utilisation de « charges » condensés en fragments de quebracho ou de mimosa plutôt que les classiques écorces de chêne précipite l’agissement du tanin. Tout comme la requête à des fouloirs circulaires à la place des fosses et des cuves d’ancienne génération.

tannerie

C’est d’abord pour fuir l’usage de métaux lourds, le chrome principalement, que cette manière demeure. Nul ne méconnaît désormais la menace de ces métaux et leur contribution, même si elle est sûrement dominée maintenant, il subsiste une contrainte technico-économique sérieuse pour les industriels.


Le cuir végétal dispose de caractéristiques particulièrement importante par rapport à son confrère. Grâce à ses qualités d’innocuité et anallergique il est préconisé dans le monde médical. Plus raide, plus ferme et très solide, le cuir “végétal” offre une bonne tenue et une qualité supérieure absorption de l’humidité. sac cuir vegetalCe qui en fait une peau parfaite pour les habits de protection, comme les tabliers de forgeron d’antan, les pantalon de sellier d’autrefois et les objets moulés comme les étuis de pistolet ou de couteau, les articles de sellerie, de chasse et du monde équestre, les semelles de bottes, les courroies industrielles et les sac et autres articles de maroquinerie soumis aux intempéries.

Néanmoins sa sensibilité au soleil et notamment au UV qui le font brunir dans le temps limite quelque peu les potentialités de coloration du ” végétal dans les teintes claires. Mais ce handicap potentiel, l’embellit au fil des années par une patine luxueuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *