Nettoyer le cuir: canapé, blouson, sac…

A ôter de vos esprits qu’il est possible et efficace de nettoyer votre cuir avec les produits suivant :

  • Savon de Marseille ou autres savons au ph non approprié.
  • Vinaigre blanc
  • Lait démaquillant pour le visage éventuellement additionné d’une goutte d’ammoniaque
  • Les trucs de grand-mère : œuf, bière, etc..

Il n’est pas non plus conseillé d’utiliser des “astuces” colportées par le net ou le bouche à oreille pour nourrir vos cuirs comme la « crème pour le corps hydratante » ou la « crème pour bébé ». Si cela était le cas le fabriquant aurait spécifié cette possibilité sur son étiquette ! Une crème pour une peau « vivante » n’est pas adaptée à une peau traitée pour le mobilier, la sellerie ou la maroquinerie. A court terme vous ne verrez pas forcement les effets mais votre cuir dépérira et sera affecté dans ses caractéristiques de souplesse, brillances, etc. qui réduiront sa durée de vie et rendra difficile la possibilité de le nettoyer et de raviver par la suite ses couleurs avec des produits eux bien spécifique au traitement d’un cuir.

Comment nettoyer un canapé en cuir de teinte claire ou sombre tout en maintenant l’aspect du cuir sans ôter la teinture pour ne pas diminuer la qualité et donc réduire longévité du cuir, qu’il soit blanc, marron, noir ou de couleur vive comme le rouge. L’aspect dépend totalement de son entretien et de son nettoyage au ordinaire. Un cuir non nettoyé régulièrement et protégé après nettoyage verra sa longévité diminuée et finira par se dessécher et craqueler. L’entretien d’un cuir, et particulièrement d’un canapé ou fauteuil en cuir est donc primordial. Il faut prêter attention à utiliser des produits adaptés lors du nettoyage du cuir.  Des techniques de nettoyage efficaces pour le cuir et les coutures, sont à respecter afin de conserver la qualité intrinsèque de vos articles en cuir.

Voici quelques conseils pour nettoyer votre canapé en cuir et fauteuil en cuir qui sont aussi applicable à vos articles de maroquinerie comme les sac et chaussures en cuir ainsi que pour les cuirs du millieu équestre (sellerie, harnais, bottes,etc.).

Tout d’abord ne frottez pas fortement votre cuir avec une lotion nettoyante surtout si il est en mauvaise état.

Appliquez la lotion sur un chiffon propre et passez votre chiffon de façon circulaire sur le cuir (sans frotter lourdement).

Retirer patiemment les taches difficiles. Vous devez utiliser un nettoyant adapté au niveau de saleté de votre cuir. Toujours effectuer un essai de nettoyage avec le produit retenu sur une partie cachée du cuir afin de s’assurer que la teinture ne s’enlève pas ou n’altère pas l’éclat du cuir.

Par exemple, pour les produits écologique (à base d’eau et non de solvant) de marque Fenice en vente sur notre site vous trouverez ci-dessous un graphique de la force de nettoyage du produit ci-dessous.

Force des nettoyants pour cuir

 

Pour les cuirs rigides et lisses comme dans le milieu équestre ou les cuirs se salissent vite et se dessèchent rapidement en raison des conditions difficiles auxquels ils sont soumis, je vous conseil des savons adaptés au nettoyage de ces cuirs particulier comme le Savon à cuir blanc 340gr, Savon à cuir jaune 340gr, Savon liquide pour cuir qui ont aussi pour fonction de nourrir le cuir au quotidien. Mais il faudra aussi suivant l’etat du cuir apporter  une crème ou huile nourrisante une a deux fois par an.

Pour un nettoyage régulier (1 fois tous les mois) il est conseillé d’utiliser une lotion « nettoyant cuir » de base.

Il faut réagir au plus tôt dès lors qu’une tache apparaît sur votre cuir en la nettoyant avec le produit adapté et un chiffon ou une éponge propre. Le Stick nettoyant 20ml est lui parfaitement adapté a une action rapide et efficace.

Ensuite, laissez sécher le canapé en cuir une petite demi-heure, afin de laisser évaporer l’eau ou le solvant contenu dans le nettoyant cuir utilisé. Quand le cuir à séché il faudra le nourrir et éventuellement le protéger avec un produit imperméabilisant pour cuir.

Les différents type de cuir, Pleine fleur, Nubuck, Bycast, … ont chacun un nettoyant adapté. N’utiliser pas un produit non spécifié pour un type de cuir sur un autre au risque d’altérer celui-ci.

Nous proposons des kits adapté à chaque type de cuir: Coffret beauté et soin Nubuck, Coffret beauté du Cuir sellerie, Coffret nettoyage cuir à poils, Coffret soin et beauté cuir Pull-up, Coffret soin du cuir Maxi + Stick, Coffret soin du cuir Mini.

L’entretien rapide d’un canapé ou d’un fauteuil en cuir s’effectue en passant un chiffon doux bord à bord ou de couture à couture. Vous pouvez nettoyer les coutures avec un coton tige ou une brosse a dent souple si elle sont particulièrement encrassée.

Contrairement à ce qui est souvent écrit sur des sites de conseil, ne nettoyez pas votre cuir uniquement à l’eau surtout si c’est un cuir « aline ». Comme votre peau le cuir nécessite des actifs nettoyant pour être efficace. C’est pour cela qu’il existe des lotion adaptés.

Après avoir nettoyé votre cuir vous devez ensuite le nourrir avec une crème ou lotion adaptée. Nous proposons des crèmes nourrissantes diverses dans notre boutique comme celle listée ci-dessous :

  • Baume pour cuir avec cire
  • Crème nourrissante 500ml adapté aux cuirs d’intérieur
  • Crème nourrissante basse température adapté aux cuir extérieur (chaussure, bottes, monde équestre, harnais, etc.)

Et pour les cuirs trés abimés (craquelé, vieux, durci,etc…) qu’il faut renourrir en profondeur, il est préférable d’utiliser des huiles pour le traiter au coeur et ainsi lui redonner vie. Le traitement par des huiles peut sur le moyen terme assombrir le cuir. Il est donc conseillé ensuite de passer une crème nourrissante.

  • Ravivant cuir 250ml
  • Huile de pied de boeuf pure 128ml
  • Huile de pied de boeuf pure 1L
  • Huile de pied de boeuf pure 3L
  • Huile de pied de boeuf melangée 128ml
  • Huile de vison essentielle 230ml

Utiliser un chiffon propre pour appliquer ces crèmes et huilles et lustrez avec une pièce de peau de mouton ou des tampons à lustrer et polir.

Vous pouvez aussi “nourrir” et protéger vos coutures avec de la Cire d’abeille.

Après avoir nourrir votre cuir, sans avoir trop « graissé » celui-ci laissez sécher une petite heure avant de vous assoir à nouveau.

Il existe aussi des nettoyants proposant une double fonction de nettoyage et de nourrissant pour le cuir comme ces produits: Savon à cuir blanc 340gr, Savon à cuir jaune 340gr, Savon liquide pour cuir.

Enfin, si vous souhaitez protéger au maximum votre cuir des aléas de la vie courante ou des intempéries appliquer ensuite une lotion imperméabilisantes (Imperméabilisant cuir, Imperméabilisant protecteur) ou un vernis brillant (Vernis finition gloss “brillant”) ou matte (Vernis finition mat) afin de réduire l’accroche des taches sur le cuir et éviter que les liquides pénètrent celui-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *