Comment poisser du fil de lin ou nylon ?

La méthode ci-dessous vous propose une solution simple pour poisser vous même votre fil de couture ou accroitre la quantité de poix sur un fil ciré. Vous pouvez par ce biais, poisser du fil de lin ou du fil de nylon avec facilité.

Pour cela il vous faut:

  • Fil de lin ou nylon vierge
  • Cire d’abeille adaptée au “poissage” du cuir
  • Un bocal en verre avec un couvercle à vis
  • Un récipient de cuisine supportant la chaleur (casserole par exemple)
  • Un morceau de tissu très fin propre
  • Un perceuse avec petites mèches acier ou pointeau (poinçon pointu) ou un clou (non rouillé)
  • Du papier de verre

Percer le couvercle du bocal en verre à l’aide d’une perceuse ou d’un pointeau. Le trous devant faite 0,5 à 1 millimètre de plus que le diamètre de votre fil. Par exemple, pour un fil de 0,8mm percer un trou compris entre 0,85 à 0,9mm. Il est conseillé de percer plusieurs trou adapté au différent fil que vous avez dans votre boite à couture pour le cuir comme cela vous n’aurez pas à refaire ce travail par la suite. A l’aide du papier de verre enlever les résidus de ferraille pour éviter d’avoir des zones risquant d’abimer le fil par la suite.

Déposez dans votre bocal votre bobine de fil vierge et votre cire d’abeille. Pour être certains que le fil soit entièrement recouvert par la cire fondu (poix) il est préférable de couper une longueur de fil adaptée à votre projet de couture (multipliez par 2 ou 3 la longueur des parties à coudre suivant votre méthode de couture, point de sellier, etc…pour obtenir la bonne longueur de fil nécessaire à réaliser votre couture).

Percez un trou de diamètre identique dans votre pièce de tissu. Passez votre fil dans le trou du tissu puis celui du couvercle. Déposer votre tissu sur le bocal de façon à recouvrir l’ouverture de celui-ci et visser le couvercle en tenant le tissu tendu afin de le maintenir en place sous le couvercle.

Le tissu à pour rôle de répartir uniformément la poix autour de votre fil afin d’éviter d’avoir des boules de poix qui rendrait votre fil poissé trop irrégulier. Ce qui laisserais aussi des amas de poix à l’entrée de vos perçages de couture sur votre cuir par l’accumulation de cire lors du passage du fil poissé.

Munissez-vous du récipient et remplissez le d’eau au tiers de son volume. Placer votre récipient sur la source de chaleur et déposer votre bocal à l’intérieur. Laisser fondre la cire d’abeille dans ce bain-marie jusqu’à ce qu’elle devienne « liquide » (du moins assez malléable pour imbiber le fil). Vous pouvez secouer le bocal délicatement afin de bien répartir la cire sur le fil (munissez-vous d’un gant de cuisine pour éviter de vous bruler la main en touchant le bocal).

Une fois la cire d’abeille liquide vous pouvez commencer à tirer délicatement le fil à travers le couvercle et le tissu. Laisser le sécher quelle minute, enrouler le sur une bobine vide et le tour est joué !

Vous pouvez commencer à coudre à la main votre article en cuir…

fil de lin poisséAstuce : Vous pouvez en vous protégeant la main avec un gant deviser le couvercle en cours d’opération pour « touiller » le fil et la cire afin de bien mélanger les deux et avoir une meilleure pénétration de la cire au cœur de la fibre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *