Réaliser une ceinture en cuir
Nous allons voir les principales étapes pour réaliser une ceinture en cuir à partir de cuir tanné végétal.
Tout d’abord mesurer la longueur de votre tour de taille et ajouter entre 10 et 15cm de plus. Reporter cette longueur sur votre peaux et utiliser le coupe lanière en bois pour découper proprement et régulièrement la lanière de cuir.
Maintenant à l’aide d’un gabarit, ici un bout de ceinture, mais cela peut être un modèle fait dans du carton ou du papier épais. Dessiner les emplacement des trou pour mettre la boucle et l’aiguillon.
Couper le bout de la ceinture avec un emporte pièce en V ou U selon votre choix
Avec un emporte pièce oblong et un emporte pièce rond (ou pince revolver) réaliser les trous.
Ensuite, il vous faut corriger les bord de la lanière de cuir avec un abat carre afin de casser l’angle et d’avoir une finition propre.
Désormais il faut humidifier votre cuir pour les étape suivante. Vous pouvez au cours du travail ré-humidifier votre cuir avec une bassine d’eau ou un humidificateur.
Maintenant il faut lisser les bord. Il existe plusieurs solutions.
Ici cela sera fait avec une lisette en plastique.
Passer a la partie décoration, dite sculpture du cuir.
Utiliser un traçoir ou un autre outil de votre convenance (compas, formoir, reinette, etc.) pour réaliser une ligne de démarcation entre le bord de la ceinture et l’intérieur ou sera ensuite mis en place un décors en cuir repoussé.
Maintenant, a l’aide de matoirs faite un décors sur le cuir. n’oublier pas de toujours travailler sur un cuir humide.
Appliquer de la gomme lissante sur les tranche du cuir avec un applicateur tampon afin de finir le polissage.
Dans ce cas la ceinture sera simplement fini en utilisant un Baume pour cuir avec cire avec une finition verni brillant et de de la cire d’abeille pour les tranches en supplément. Puis laisser sécher la ceinture et vous n’aurez plus qu’a la mettre a votre taille en réalisant des trous a l’opposer pour passer l’aiguillon (repasser un peu de baume ou de cire d’abeille dans le trou réalisé).
Fixer la boucle de la ceinture avec un œillet ou un rivet ou en réalisant une couture. N’oubliez pas de faire le passant (anneau de cuir) pour guider le retour de la ceinture.
Vous pouvez aussi renforcer les trous rond d’ajustement avec des œillets pour limiter l’effet de la force de l’aiguillon sur le cuir et éviter ainsi l’évasement des trous.
Laisser un commentaire