Sac de ceinture en cuir moulé

Nous allons voir comment réaliser une sacoche de ceinture moulée. Ce type de procédé peut s’adapter aux étuis de couteau, de lunette et d’autres étuis ou sacs de tailles plus importantes.

Vous aurez besoin pour cet exemple de cuir d’environ 2,5mm pour la partie avant et les lanières et de 3,5mm pour la partie arrière et rabat. Un cuir souple est préférable pour la partie que l’on va mouler. Le cuir de basane est le cuir le plus adapté au cuir moulé. Parfait pour réaliser des masque par exemple.

 

1 – Réalisation du moulage

gabaritIl vous faudra aussi un gabarit de forme en bois ou autre. Vous pouvez par exemple utiliser un boite ou autre objet. Celui-ci servira à donner la forme de la partie moulée.

Placer le gabarit sur une planche de bois afin de ne pas par la suite clouer dans votre table…

 

cuir bouilliDécouper le cuir de la partie avant puis trempez le dans l’eau tiède (environ 35°C) pendant 20 à 30 minutes (cela dépend de la taille de la peau) et poser le sur le support pour qu’il en prenne la forme.

 

 

Clouer (a l’aide de petit clou en inox ou traité) la peau autour du moule. Mettez le premier clou en bas au centre car il est préférable de commencer par la afin de bien répartir la peau par la suite.

bagtut05 bagtut06 bagtut07 bagtut08 bagtut09

 

 

 

 

Tendez bien votre peau tout en positionnant l’ensemble des clous.

 

 

 

Utiliser un modeleur traceur ou de préférence un plioir afin de bien plaquer la peau contre le moule ou niveau du cloutage.

Laisser sécher 12H voir 24H car démoulé trop top la forme pourrait « s’écrouler » ou le cuir se rétrécir.

cuir moulé

 

Découper le contour en laissant au moins 5mm de plat tout autour pour réaliser la couture par la suite.

 

 

2- Réalisation du dos et rabat

 

Positionner le cuir moulé sur votre peau de 3,5mm d’épais et prenez les mesures pour qu’il y ai assez de peau pour réaliser le dos et le rabat.

Une fois la peau découpée arrondir les bords du rabat (ici tracé autour d’un verre) puis couper avec un cutter rotatif pour plus de facilité.

A l’aide d’un emporte pièce réaliser au niveau du dos 2 trous oblong pour le passage des sangle de maintient à la ceinture pas la suite.


A l’aide d’un emporte pièce réaliser au niveau du cuir moulé un trous oblong pour le passage de la sangle de fermeture de maintient pas la suite.

3- Réalisation des sangle de maintient et fermeture

oblong sangle

Découpez dans une chute de cuir la lanière pour la fermeture du sac. Vous pouvez obtenir une meilleur finition a l’aide d’un emporte pièce en U ou V.

 

Découpez 3 bandes de cuir qui serviront à fixer la bouclerie. La largeur et longueur dépendent de votre bouclerie.

sangle boucle

A l’aide de griffes diamant percer les contours de la partie de la sangle afin de pouvoir par la suite la coudre ou la lacet au rabat du sac.

 

Une fois tout cela fait vous pouvez réaliser une sculpture à l’aide de matoirs (cuir repoussé) sur votre rabat ou tout simplement avec un matoir 2D/3D le personnaliser.

 

 

 

Vous pouvez aussi passe un abat carre afin de casser les angles des bords extérieur.

3- Mise en teinture

A l’aide d’une éponge et de tampon applicateur passer votre teinture sur l’ensemble des pièces de cuir. Ici la teinture et unie mais vous pouvez teindre les différentes parties avec des teinture différence. Vous pouvez aussi utiliser du gel antique.

4- Couture ou laçage

Réaliser de petit trou a l’aide d’une griffe ou d’une alène autour des trous oblong afin de coudre les 3 petites lanières qui vont maintenir la bouclerie. Une boucle à l’avant et 2 demi anneau sur l’arrière.

NB : La boucle à l’avant pouvant être remplacée par un bouton  ou plus esthétique encore en transformant un concho en bouton grâce a l’adaptateur.

Coudre la sangle de maintient sur le rabat. Coudre la bouclerie au dos

boucle


 

Percer le contour du cuir moulé au niveau de trou des clous à l’aide d’une griffe ou d’une alène.

Positionner votre cuir moulé sur le cuir pour le dos et percer cette fois ci le dos afin d’avoir les trous en correspondance.

NB : petite astuce percer un trou à chaque extrémité puis assembler les 2 parties avec un bout de fil afin de bien maintenir l’ensemble lors du perçage des trous. Cela évitera que vos trous se décalent.

Coudre !

NB: Repasser un peu de teinture par-dessus votre couture pour teindre le fil et les trous. Si vous souhaitez masquer au mieux la couture.

Il est possible pour un aspect plus professionnel de réaliser un sillon avant la couture avec une rainette pour noyer le fil de couture.

 

Poser 2 boutons par lanières (anse) qui vont se fixer à la ceinture et passer par les boucle du dos du sac.

5- Finition

 

Passer de la gomme lissante et/ou la roulette à lisser sur vos tranches afin de les polir.

 

Passer un verni ou un fixateur de teinture pour protéger votre cuir.

Laissez sécher et votre sac moulé de ceinture est prêt à l’emploi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *