Préparer vos cuirs pour l’hiver
Le cuir est une matière naturelle qui réclame des soins réguliers au même titre que la peau d’un être humain. Il existe distinctes types de peaux comme il existe différente qualité de cuir. Chacun de ces cuirs à des caractéristiques particulières nécessitant un entretien bien particulier qui prolongera la durée de vie et l’éclat de vos articles de maroquinerie et habit de cuir.
Conseil entretien:
Pensez à nettoyer vos cuirs avant le début de l’hiver (blouson, veste, bottes en cuir) afin de les préparer à l’humidité et au froid. Pour défendre la tenue de tous vos modèles en cuir et éluder l’élaboration de plis fâcheux, étaler bien vos articles de maroquinerie afin de les nettoyer ou de les protéger.
Afin que le cuir préserve sa souplesse pensez à le nourrir avec une crème nourrissante. Vous pouvez le nettoyer une à deux fois par an (par exemple avant de le remettre au placard au début du printemps et pour le changement de saison entre l’automne et le début de l’hiver).
Pour cela, passez un chiffon propre et doux par-dessus pour le dépoussiérer. Avant de nettoyer le cuir, il faut toujours commencer par le brosser pour assouplir les fibres.
Ensuite afin de le débarrasser des dépôts de pollution et autres saletés utiliser un nettoyant cuir adapté.
Le cuir lisse est ordinairement usé dans la fabrication de veste, sac, bottes et chaussures. Idéalement, vous pouvez utiliser un nettoyant cuir adapté au cuir lisse.
Le nubuck et le cuir velours, habituellement dénommés daim, sont des cuirs abrasés en surface qui réclament un entretien régulier. En ce qui concerne le cuir velours, la croûte du cuir a été grattée, mettant en évidence un aspect plus rugueux. Pour le nubuck, le cuir est fréquemment plus flexible, car il a été frictionné côté fleur. Pour les cuirs en Nubuck ou en Daim, la lotion utilisée pour traiter ce type de cuir doit être adapté comme avec le Coffret beauté et soin Nubuck. Après application de la lotion, le cuir, une fois sec, doit être brossé pour retrouver sa texture et son aspect d’origine.
Le cuir nappa et le cuir brossé ont ceci de distinctif qu’uniquement la chair coté fleur( extérieure du cuir) est travaillée. Le fait d’être brossé donne au cuir un aspect brillant. Le cuir nappa, lisse et très souple, requière un entretien spécifique. Le mieux est d’user un imperméabilisant à base de cire comme le Baume pour cuir avec cire. N’oubliez pas de lustrer le cuir avec un chiffon après avoir vaporisé l’imperméabilisant.
Puis nourrissez-le avec une lotion spécifique pour les cuirs. Pour bien pénétrer les fibres il faut appliquer la lotion de façon circulaire et régulière.
Si le cuir s’avère un peu terne, n’oubliez pas de lustrez celui-ci après l’imperméabilisation pour lui rendre tout son éclat avec une peau de mouton.
Petite astuce : le lait pour la peau des bébés lui convient parfaitement (Mixa bébé, Nivéa, Poupina…).
Si vous le trouvez trop terne, vous pouvez aussi le cirer, avant de le ressortir du placard cette fois-ci. Un Nettoyant cuir 3 en 1 ravivant, nettoyant et protecteur sera l’idéale pour un entretien rapide. Laissez bien sécher votre blouson avant de le mettre.
Imperméabiliser le cuir
Le cuir est naturellement hydrofuge, mais une pluie importante peut le marquer de façon ineffaçable. N’oubliez donc pas, d’imperméabiliser votre vêtement en cuir et article de maroquinerie avec un produit adapté. Vous protégerez de la sorte vos cuirs de l’humidité. Installer sa veste ou son blouson sur un cintre évite de le déformer. Pour que vos bottes restent souple et confortables le plus longtemps possible, il est essentiel de les nettoyer fréquemment et d’utiliser un hydrofugeant de qualité.
Conseil : Eviter les sources de chaleur
Pour échapper au phénomène de décoloration, ne posez pas vos articles de maroquinerie (veste sac, chaussures, bottines, etc.) au voisinage d’éclairages agressifs et ni au soleil (ne pas le laisser sur le tableau de bord de votre véhicules ou sur la plage arrière) ou près d’une source de chaleur (cheminée, poêle,…) qui le dessécherait. !les cuirs doivent être gardé dans un emplacement sec et ventilé.
Réparer un cuir abimé
Si votre cuir est rayé ou griffé, connaissez qu’il existe des résines ou pâtes reconstituantes, qui parviennent à réparer les différences de niveau du cuir. Il s’agit d’efface rayure adapté au cuir.
Laisser un commentaire