Laçage du cuir: explication, vidéo et image

Ceci est un extrait de l’article publié ici pour débuter dans le laçage du cuir. Des images et des vidéos vous permettrons d’acquérir les compétences de base.

 

Il est également amplement employé et offre une admirable finition a l’ouvrage. Il remplace magnifiquement les coutures.

Après avoir troué le cuir avec un emporte-pièce, une alène puis élargi avec une alêne de laçage dite épissoir, ou avec la meilleur solution qui sont les griffes pour percer qui facilite le travail car elles permettent de percer plusieurs trous en même temps, il vous suffit de passer un lacet plat de cuir de 2 ou 3mm de largeur. Vous pouvez tailler l’extrémité en biseau et utiliser un passe-lacet pour faciliter le laçage du lacet de cuir.

La technique de base consiste à insérer le lacet dans le premier trou, passer à l’extérieur et réintégrer de l’autre côté dans le trou suivant, serrer et tendre celui-ci, et ainsi de suite. Pour achever, ne faite pas de nœud pas le lacet, il suffit de prendre celui-ci entre les couches de cuir puis serrer. Vous pouvez renforcer le laçage en déposant une couche de colle pour cuir avec un pinceau à l’extrémité du cuir au niveau du laçage.

Une pince de couture ou un valet de couture vous faciliterons la tache.

http://www.outilsloisirs.fr/content/23-lacage-cuir

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *